Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Je fabrique mes tableaux à partir d'une pâte de papier mâché
que j'élabore avec différents papiers,
blancs et fins,
découpés dans une déchiqueteuse.
Je recouvre ce papier broyé avec de l'eau chaude
et je le laisse tremper quelques minutes
de façon à ce qu'il soit bien imbibé.
Je le malaxe, je le presse plusieurs fois dans l'eau
et enfin, je l'égoutte dans une passoire sans presser
pour garder une peu d'eau
et obtenir une pâte grise imparfaite.
(Là, on passe du masculin au féminin).
Pour la lisser et la rendre plus homogène,
j'utilise un mixer à bras ou un bol mixer.
Puis, je mélange de la colle à papier peint ou à bois,
selon ce que je souhaite réaliser.
La colle à bois crée une pellicule plastifiée élastique,
alors que la colle à papier peint rigidifie la surface.
Ensuite, sur des plaques de bois recouvertes de plastique,
je modèle mes formes et mes textures
tout en contrôlant les reliefs.
J'inclus parfois du sable, des galet ou autres.
Après séchage, ou parfois avant,
je retire galet et autres éléments et
je prépare ma surface avec une couche de Gesso.
Puis, je peins avec des préparations aqueuses faites
à base de poudre de pigment pur mélangée à du médium mat.
J'utilise aussi des encres, du brou de noix
et des peintures acryliques ou de la caséine.
Quand le tableau s'est déformé en séchant,
je le mets sous presse.
(Plus exactement sous une pile de bottins téléphoniques)
Je peux aussi choisir de lui donner une forme bombée.
Je colle galet, plumes ou autre avec une colle extra-forte.
Derrière le tableau, je colle deux systèmes d'attache
qui serviront à tendre une cordelette pour l'accrochage.
Je comble les trous avec du modeling paste puis,
après séchage, je peins ce verso.
J'écris la date et le nom correspondant à ce jour sur le calendrier,
sauf si ce nom ne me plaît pas, j'en choisis un autre.
Pour finir, je signe au dos du tableau.
Je peins toujours les deux faces, peut-être en référence aux crêpes...

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by REDPANCAKE - dans Papier Mâché