Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /





RICHARD

Septième et dernière Crêpe de la série
Absente le jour de l'exposition
Tirage en Cibachrome
Collé sur plaque d'aluminium
30 x 30 cm


Galerie Photobis

MBP : Mois Bis de la Photo 1999 du 11 au 28 mai 1999


Exposition de Photographies à l'Espace Nesle
Chaque artiste avait le choix d'exposer trois photographies en grand format ou six petites.
J'ai choisi de montrer 6 photographies de 30 x 30 cm réalisées par Robert Grégoire,
à partir des "Sept Crêpes Rouges" que j'avais sélectionnées.
La septième n'a pas été exposée.


SEPT CRÊPES ROUGES DANS LE SILENCE

Série de Sept Portraits
Travail photographique de Robert Grégoire
Copyright Paris Oeuvre de M.Lourtis (Pas encore Redpancake)

Nom de chaque crêpe :
 

1/7  Présentation  M.02/02/1999   1ère Crêpe réalisée
2/7  Thérèse           J. 01/10/1998   Moi
3/7  Marcel             S.06/01/1999    Hommage à Duchamp
4/7  Théodore        M.12/01/1999   Hasard Hommage à John Cage
5/7  Tatiana            M.09/11/1998   1ère Crêpe envoyée
6/7  Fulbert             L.10/04/1999    Jour des photographies
7/7  Richard           S.03/04/1999    Absent le jour de l'exposition


Chaque crêpe a sa propre image.
Les différentes vues rythment l'observation, montrant des identités singulières.
Le vide autour met à distance et la ressemblance crée l'unité
dans un contexte blanc, neutre et silencieux.
Les contrastes d'épaisseur suggèrent des reliefs et des transparences.
On peut deviner intuitivement l'existence d'une autre face.
La couleur rouge alimentaire intensifie la texture de la matière de base faite de purée de banane.
La nourriture ainsi détournée n'en est pas moins éphémère
et la photographie fixe un court instant de cette entropie.

Suite de la lettre à
Marc Maldinez :

Régulièrement, j'expose mes sujets de réflexion en passant par la Poste.
Je les présente sous de pochettes transparentes.
Ce sont mes LETTRE-VITRINE pour ma GALERIE-POSTE.

Jusque-là, je m'adressais à des destinataires de mon choix (Professionnels de l'art).
Je souhaiterais maintenant passer à une autre forme de communication
visant un public plus large, plus diversifié et privilégiant la rencontre fortuite
d'un regard avec l'image-prétexte qui mobilise et j'invite à interroger
les rapports de la matière et du temps...



   
 

 




 
Partager cette page
Repost0
Published by REDPANCAKE - dans Photographies