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L'audible est l'ensemble des signaux sonores
se manifestant dans la sphère du champ de perception.
Ce tout sonore se développe de manière aléatoire
dans l'espace et dans le temps.
Au-delà de la sphère d'audibilité,
on peut imaginer une forme de silence relatif,
inhérent au degré d'acuité auditive de chacun.
Le domaine de perception se réduit ou s'altère
en fonction des variations de plusieurs paramètres
qui conditionnent la réception de celui qui écoute.
Ce total perceptible est aussi proportionnel à l'attention porté au sujet.
La volonté, la disponibilité du récepteur,
mais aussi sa faculté et son entraînement à discerner l'audible
sont des facteurs importants.
A l'intérieur de cette sphère de perception, 
si l'on considère chaque générateur de son,
on peut écouter les variations d'intensité
dues aux inflexions du message sonore
et prendre conscience de l'existence des silences.
Ces variations de volume dans lesquels
une multitude de flexions de la dynamique se juxtaposent,
s'interfèrent, se mixent entre-elles,
pour composer un ensemble rythmique et mélodique
où les vides, ruptures, blancs, pauses,
trouvent un terrain d'action qui structure l'écoute.
Tension/détente, apparition/disparition,
agissent sur le relief même du son global audible,
modifiant sa densité.
L'oreille a un rôle actif sur ce qu'elle entend.


Galerie La Périphérie à Malakoff

L'exposition prévus / Exposition à thème / Décembre 1999
Bruno Bressolin, Fabien, Mireille Lourtis, Pierre Mabille,
Jacques Maîtrot, MAM, Valéries, Camille Vivier, Dana Wyse.

L'Exposition Prévue / Les règles du jeu
1. une liste de voyantes par téléphone a été proposée à chaque artiste
2. ces artistes en ont contacté une et l'ont interrogée anonymement
    sur le devenir de leur travail en l'An 2000
3. Leur entretien a été filmé
4. à partir des prédictions certains mots clés sont ressortis et
    ont servi de base à leur travail, à leur toute première  création de l'An 2000.

Ainsi, dès 1999, il aura été possible de voir L'Exposition de L'An 2000.
Visibles : les vidéos voyances, les mots prédits et les oeuvres qui en ont découlé.
 
 

"Géraud K Vaticinant"
1999 - Toile - Réseau de fils nylon - 324 K. - Espace vide - Miroir - Casque sur stèle
 
Nom du voyant : Mr Leymarie
Mots clés : 72 génies de la Cabale - 7/7 et 2/9  - 18 x 18 - K - Jaune
 
 
 
Des K. pendent au bout d'un réseau de fils Nylon sortant d'une toile blanche en position horizontale.
Les lignes verticales ainsi matérialisées induisent la chute interrompue des K. au-dessus d'un espace vide.
Dessous, un miroir posé sur une stèle reflète la scène.
L'ensemble de la structure est suspendue et semble immobile, mais tout est en perpétuel mouvement.
Les balancements très lents, presque imperceptibles des K. créent une agitation permanente
en des formes répétitives, des  boucles rythmiques, des ondes, ...
A l'intérieur de K. des messages proposent une vision de Géraud *, nom du jour des prédictions du voyant.
Le visiteur curieux engage sa propre responsabilité en touchant à tout. 
 
 
* Vendredi 13 Octobre 2000

 
LA PERIPHERIE

 

 
Remarque sur la démarche que j'avais envie d'expérimenter :
 
J'aurais souhaité que le soir du vernissage,
tous les visiteurs puissent ouvrir les petits oeufs
à l'intérieur desquels se trouvaient des messages
sur le thème du silence et du temps.
Cela aurait pu les amuser et engendrer un jeu de communication.
D'autant que dans le texte de présentation,
il y avait une invitation à la curiosité et une incitation à la désobéissance.
Seulement voilà, les galeristes ont refusé que l'on y touche.
En emmêlant les fils et en éparpillant les messages,
cela aurait pu endommager l'oeuvre.
Pourtant, c'était une installation éphémère
et elle pouvait être réalisée sous d'autres formes ... 
 
 


 



 

 
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Published by REDPANCAKE - dans Installation